Accueil > Solutions d'impression & services > Une imprimante 3D capable de fabriquer des fruits : C’est pour bientôt !

cliquez sur les images pour les agrandir

Une imprimante 3D capable de fabriquer des fruits : C’est pour bientôt !

 

 

La tendance d’imprimer de la nourriture est très en vogue en ce moment. Il est désormais possible de réaliser tous les types d’aliments comme des bonbons, des crêpes, des chocolats ou même des pizzas.


Une innovation totalement insolite a vu le jour avec la start-up britannique Dovetailed : une imprimante 3D capable de fabriquer des fruits. Il pourrait s’agir d’une création révolutionnaire qui éviterait de nombreuses importations de ces produits dans les pays ne possédant pas les conditions climatiques requises.


Issue de la cuisine moléculaire, la réalisation repose sur la technique de « sphérification » consistant à mélanger du jus de fruit avec un produit souvent utilisé dans le cadre scientifique : un alginate. Le mélange ainsi réalisé est versé (goutte par goutte) dans un bain de chlorure de calcium pour former des petites sphères qui seront la base permettant à l’imprimante 3D de réaliser le fruit.
La start-up britannique affirme qu’il est possible grâce à l’appareil de réaliser des fruits déjà existants mais aussi d’en crée des nouveaux.


L’imprimante 3D permet aux particuliers et aux professionnels d’expérimenter de nouvelles techniques culinaires et de réinventer des classiques de la gastronomie.

 

 

Le salon du chocolat ouvre ses portes à Bruxelles !

  

Le chocolat est un produit très apprécié à travers le monde et comble de plaisirs les plus grands gourmands.


Du 5 au 7 février, Bruxelles accueille la 3ème édition du  salon du chocolat. « Expressions cacao, Innovations chocolat » est le grand thème abordé qui met en avant les tendances innovantes et créatives en matière de chocolat pour l’année 2016.


Le choix de la Belgique comme hôte de ce salon ne s’est pas fait par hasard. Ce pays est très connu pour la bière, les frites et les gaufres mais également pour le chocolat qui est devenu une marque de fabrique de l’état limitrophe à la France : les belges consomment 7,5 kilos de chocolat par an et par personne.
Durant les 3 jours de salon, des défilés de haute couture à partir de cette gourmandise sont organisés, mais aussi de nombreuses dégustations et des conférences dirigés par les plus grands chocolatiers.

 

Si vous souhaitez vous rendre au grand salon du chocolat, rendez-vous du 5 au 7 février 2016 à Brussels expo.

 

 

Une nouvelle façon de manger les sushis.

 

Depuis quelques années, le sushi a fait sa grande entrée en Europe au plus grand plaisir des amateurs de poissons. Une nouvelle tendance arrivée tout droit du Japon va régaler les amoureux du poisson cru : le  sushi cake.  


A mi-chemin entre le sushi et le gâteau, il s’agit de plusieurs couches de riz, de poissons et de légumes qui forme un plat salé très gouteux. Il est idéal pour un désir de repas léger, ou lors d’une pause déjeuné des plus équilibrées.


Les baguettes ne sont même plus nécessaires pour manger ce met, ce qui a changé la façon de manger des japonais. Malheureusement, peu de restaurants proposent le sushi cake à leurs cartes mais au vu de l’ampleur de la tendance, cela devrait changer prochainement.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires